Charpente métallique

La charpente métallique est une structure généralement en acier. Composée d’éléments usinés en atelier et assemblés sur le chantier, elle constitue une alternative économique et pratique à la charpente traditionnelle.

Elle nécessite cependant un certain nombre de compétences techniques pour sa conception, ce qui peut expliquer qu’elle ait longtemps été réservée aux sites industriels et aux bâtiments de grande ampleur.

Aujourd’hui, la charpente métallique commence à s’implanter dans la construction de logements et de maisons individuelles, où elle permet la réalisation d’une grande variété de formes.

Il est possible d’opter pour une charpente métallique en remplacement d’une charpente bois, mais aussi de construire un bâtiment entier à partir d’une ossature métallique.

Un usage de plus en plus répandu

La charpente métallique, ou même l’ossature métallique, ont traditionnellement été utilisées pour les bâtiments industriels, ou agricoles. Elles permettent de couvrir de grandes surfaces de charpente dans des halls de stockage. La charpente métallique est également utilisée, de nos jours, pour la couverture des garages ou des abris de jardin. Elle est encore peu employée pour la réalisation de logements, mais son utilisation dans le secteur de l’habitat collectif ou particulier est destinée à se développer.

En effet, la charpente métallique présente une alternative intéressante à la charpente bois traditionnelle, tout en étant plus facile et plus rapide à mettre en œuvre et en permettant une réduction des coûts. Les charpentes métalliques peuvent par ailleurs être utilisées en lieu et place d’une ossature bois et ne sont donc pas réservées à la seule toiture. Elles peuvent servir à la construction des parois et sont alors recouvertes d’isolation et de plaques de plâtre.

Prix d’une charpente métallique

Le prix d’une charpente métallique dépend en grande partie de la qualité de l’acier, de la forme et de la structure, ainsi que du nombre de pans et de la pente choisie. Comptez entre 35 et 150 euros du m². A ce tarif il faut ajouter entre 50 et 70 euros au m² pour la pose de la charpente. Différentes options, ou des difficultés liées à la nature du chantier, peuvent venir renchérir le coût d’ensemble.

Avantages et inconvénients

Largement utilisée dans les années 60, la charpente métallique, et de manière générale l’ossature métallique pour les bâtiments, était depuis quelque peu passée de mode. Elle fait ces dernières années un retour en force dû en grande partie à ses avantages.

Nous appeler

09 77 32 03 65

35 rue Pierre Carlier

95370 Montigny-les-Cormeilles